Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres de Jérôme Thirolle
23 septembre 2011

Résumé des "Doigts d'or d'Elise"

Les Doigts d'or d'Elise  en quelques mots (tirés d'un article) :

"1910, à Chaumont, ville de Haute-Marne où la ganterieflorissante emploie des milliers de personnes, Valentine Fauconnier coud des gants à domicile dans une maison des quartiers populaires où elle élève ses quatre enfants avec courage. Et il lui en faut car son mari passe plus de temps au café qu'à s'occuper de sa famille qu'il terrorise.

L'une des filles, la jeune Élise, belle et accorte, ne rêve que de cette fabrique qui produit de si jolis gants. Quand son frère Lucien y est embauché, elle en est très fière. La jeune fille en rêve encore un peu plus quand le hasard la fait rencontrer Auguste Fontaine, responsable des ventes à la fabrique de gants Trefandhéry. C'est un monsieur de 60 ans qui se lie d'amitié pour Élise et la protège, en tout bien tout honneur.

C'est en attendant son frère à la sortie du travail que la jeune fille rencontre Paul, l'héritier de la ganterie. Une idylle s'ébauche entre les deux jeunes gens malgré la différence de rang. Elle est si belle Élise, avec ses yeux couleur d'ambre... Mais cette histoire ne plaît pas à tout le monde. Elle inspire de la jalousie. Surtout de la part de Marguerite Duplantier qui fait tout pour les séparer. Quand la guerre de 14 éclate, Paul part sans revoir Élise et la vie s'écoule avec son lot de souffrances tandis que la jeune fille, embauchée à la fabrique, prend de plus en plus de plaisir à créer des modèles. « Elle n'oubliera jamais ces minutes où, l'aiguille d'acier à bout recourbé en main, elle exécuta sur tout le long du rebras d'un gant, de part et d'autre de la fente à cinq boutons, un fantastique entrelacement de roses rouges et blanches. Sans l'avoir appris, elle découvrait par elle-même que la superposition des nœuds dans les lignes de fils permettait d'obtenir un panel de couleurs beaucoup plus nuancé qu'avec une multitude de bobines...» Élise qui a le goût de la création et de la nouveauté impose peu à peu ses idées. La vie réserve encore bien des surprises à la jeune fille au cours de ces périodes tumultueuses où son destin s'inscrit entre joies et peines.

Une belle saga haut-marnaise qui retrace les jours glorieux de la ganterie de Chaumont à travers une héroïne attachante."

Publicité
Commentaires
Les livres de Jérôme Thirolle
Publicité
Les livres de Jérôme Thirolle
Archives
Albums Photos
Pages
Publicité