Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres de Jérôme Thirolle
18 janvier 2012

Le boiteux du parc Sainte-Marie

Affiche Claudin

Revivez dans ce récit la grande Exposition Internationale de l’Est de la France qui draina à Nancy en 1909 plus de deux millions de visiteurs et qui reste par delà les ans, et malgré le peu d’ouvrages qui lui sont finalement consacrés, un formidable événement qui a porté le rayonnement de la Lorraine loin de nos frontières à une période où modernité et progrès faisaient naître d’immenses espoirs.

 

L’intrigue, en quelques lignes 

En organisant à Nancy les fêtes du “Centenaire de l’Exposition de 1909”, François Larosière va découvrir par hasard un fait-divers oublié : le meurtre d'Hector Boulier, bijoutier réputé de Nancy, assassiné deux jours avant l'ouverture de l'Exposition au cours de laquelle un diamant exceptionnel mais « maudit », la Larme du Ciel, devait être présenté au public. Curieux par nature, le directeur du Centenaire va alors se lancer dans une quête inattendue dans les rues de la ville de Stanislas afin de faire toute la lumière sur cette étrange affaire, accompagné par Cécile, une amie de jeunesse retrouvée depuis peu.

Le lecteur est ainsi conduit au fil des pages dans une intrigue à la fois romanesque, amoureuse, policière et historique qui lui permettra de (re)découvrir  toute la féerie de cette manifestation grandiose en pleine époque Art Nouveau.

 

Qui se souvient encore de la Larme du Ciel, ce diamant exceptionnel au pedigree sulfureux ? Charles le Téméraire est-il vraiment tombé sous les murs de Nancy le 05 janvier 1477 comme on l'a toujours cru ?

Suspens, amour, Histoire, émotion et humour seront au rendez-vous…

 

Le boiteux du parc Sainte-Marie, éditions Gérard Louis,

293 pages, 20 euros

 Le boiteux du parc Sainte-Marie

Publicité
Commentaires
Les livres de Jérôme Thirolle
Publicité
Les livres de Jérôme Thirolle
Archives
Albums Photos
Pages
Publicité