Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres de Jérôme Thirolle
15 août 2012

The Human Body Exhibition !

Thehumanbody PhotoJT

 Impressions mitigées à la sortie de The Human Body Exhibition à Ostende (Belgique). Je ne connaissais de cette manifestation que les polémiques qui avaient pu naître ici ou là il y a quelques années autour de l'exposition "Our body, à corps ouvert ", mettant en scène des corps traités par le procédé de la plastination mise au point par le sulfureux Dr Gunther von Hagens, qui avait fini d'ailleurs par faire l'objet d'une interdiction pure et simple en France au motif notamment qu'elle était contraire à la décence (on appréciera au passage la notion de "décence" qui me semble plutôt subjective au regard du monde qui nous entoure...).

Le programme annoncé par The Human Body Exhibition est relativement explicite : " Une exploration unique et tridimentionnelle dans l'univers fascinant du corps humain. Un parcours saisissant à l'intérieur de vous-même ! " Les salles montrent effectivement le squelette puis les systèmes nerveux, sanguin, musculaire, reproducteur, respiratoire et digestif. Entre autres. Sans oublier les inévitables focus sur certaines maladies et sur... les dangers de la cigarette !

Je craignais de n'y voir globalement qu'une mise en scène complaisante et morbide de cadavres humains "polymérisés", j'en ressors surtout avec l'impression d'avoir assisté à un cours de biologie ou d'anatomie un peu plus détaillé -et mieux illustré- que les souvenirs que j'ai conservés des enseignements du lycée ! Les organisateurs insistent en fait avant tout sur le côté pédagogique de l'exposition (les blouses blanches des "assistants" présents sont peut-être un peu de trop...), si bien qu'on oublie que ces corps, ces membres et ces viscères ont appartenu à des personnes ayant vécu il n'y a pas si longtemps que cela (quelle vie ? ou ? quand ? l'histoire ne le dit pas). Et, présentation scientifique oblige, on finit par s'y habituer.

En conclusion, si aucune sensation "artistique" véritable ne se dégage de l'ensemble, il n'en demeure pas moins qu'il s'agit là d'un témoignage  peu racoleur et très instructif à la gloire de cette mécanique extraordinaire qu'est le corps humain. La censure n'y a pas sa place. Et l'indécence encore moins : il me semble que dans ce domaine, on connait pire de nos jours...

N'en déplaise donc aux machos invétérés d'un côté et aux nouveaux totalitarismes religieux de l'autre,  hormis "de p'tites différences" comme le chantait Ray Ventura dans Comme tout le monde ("On a tous même apparence, Un nez deux yeux et deux oreilles, Malgré de p'tites différences, Au fond l'on est bien tous pareils...), l'Homme et la Femme ont tout en commun. Ni plus, ni moins.

En attendant, quelle prodigieuse complexité que celle de la Nature ! Respect...

 

Publicité
Commentaires
Les livres de Jérôme Thirolle
Publicité
Les livres de Jérôme Thirolle
Archives
Albums Photos
Pages
Publicité