Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres de Jérôme Thirolle
25 décembre 2015

La Pastorale des santons de mon village : Il est né le divin Enfant !

 

Crèche PhotoJT

 

Il est né le Divin Enfant, jouez hautbois, résonnez musettes, il est né le Divin Enfant, chantons tous son avènement…

La nouvelle s’est répandue dans le village comme une traînée de poudre. Les premiers cris du nouveau-né ont déchiré les ténèbres d’un coup et c’était comme si les heures s’étaient brutalement arrêtées, le temps de dire au monde «  ça y est, Il est là ! ». Dans le village, un instant de stupeur a saisi tous les habitants. En temps normal, il n’y aurait pas grand monde dehors au mitan de la nuit mais la présence de cette étrange étoile brillante dans le ciel, lente et majestueuse, les avaient tous fait sortir de chez eux. Et leurs pas les avaient conduits jusqu’au seuil de la vieille étable, là où Joseph le charpentier et Marie, son épouse, ceux dont personne n’avait voulu, avaient trouvé refuge. Sous la charpente à demi ruinée du bâtiment, les nouveaux parents, transis de joie et de froid, regardent avec déférence Celui qui trône dans son berceau de paille, sous le souffle réconfortant de l’âne et du bœuf. En arrière, un grand ange blond vêtu d’une tunique rose pâle contemple la scène. Il semble proclamer par avance : Ecce Homo !

Mais l’instant est trop solennel pour que je poursuive ce soir, je m’efface donc dans la nuit…

À suivre…

Publicité
Commentaires
Les livres de Jérôme Thirolle
Publicité
Les livres de Jérôme Thirolle
Archives
Albums Photos
Pages
Publicité