Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres de Jérôme Thirolle
16 avril 2016

"le chien gardien qui consulte les étoiles..."

 

Henry Bataille PhotoJT

 

« Je voudrais me coucher devant le seuil, hors de la maison et seul, comme si j'étais le chien gardien qui consulte les étoiles, interroge la nuit et la rosée. J'ai bien mérité cette place favorite. Une sorte de fontaine ou de baptistère, à quatre pieds, soulèvera la dépouille du sol afin que, hissé entre les troncs des pins, je puisse voir l'Aric. Dessus je désire qu’on dresse la statue de Ligier Richier -une des plus belles oeuvres du génie français- qui exprime toute la spiritualité de la mort, toute la beauté de l'effort humain. Elle est déjà sublime, à la place qu'elle occupe sur le tombeau de René de Chalon à Bar-le-Duc, mais dehors, sous l'azur qu'elle visera plus droit, son allégorie en paraîtra singulièrement accrue. Et je suis certain qu'elle mettra plus directement le ciel en relation avec la tombe. »

 

Henry Bataille, L’Enfance Eternelle

 

Vous pourrez bientôt retrouver Henry Bataille, le célèbre dramaturge, dans :

Le Cœur des écorchés

 

couv le cœur des écorchés 1

 

 

Publicité
Commentaires
Les livres de Jérôme Thirolle
Publicité
Les livres de Jérôme Thirolle
Archives
Albums Photos
Pages
Publicité