Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres de Jérôme Thirolle
21 juillet 2016

Pâté lorrain et quiche lorraine

Lub PhotoJT

35 ° à l’ombre, 45 au soleil. Heureusement que l’eau de la piscine est là pour atténuer la morsure implacable du jour.

C’est pourtant dans ces conditions, à mi-chemin entre l’enfer et le paradis, que m’est venue à l’esprit une question, en complet décalage avec les circonstances présentes de temps et de lieu : que vont devenir le pâté lorrain et la quiche lorraine avec l’avènement de la nouvelle région Grand Est ? Interrogation existentielle s’il en est, surtout par une pareille chaleur…

L’étirement des frontières de feu la Lorraine, d’un côté vers la Champagne-Ardenne et de l’autre vers l’Alsace, va-t-il remettre en cause une ancestrale fierté régionale, doublée d’une plaisir non feint pour le palais des connaisseurs ? Je n’en sais rien…

J’imagine que la flamenkuche alsacienne et la quiche lorraine vont donner naissance à une sorte d’hybride au nom peu évocateur de flamenquiche grand-est.

Et ce bon vieux pâté lorrain, devra-t-il composer avec du sanglier ardennais et un vin d’Alsace pour répondre au mieux aux nouvelles exigences gustativo-administratives ? A moins que de petits morceaux d’andouillette de Troyes ne fassent l’affaire…

Cuisiniers, cuisinières à vos fourneaux ! Faites-nous découvrir puis aimer la flamenquiche et le pâté grand-est !

Qui aurait pu penser que ce si beau ciel du Lubéron allait produire pareille méditation entre farniente, lavande et cigales ?...

Publicité
Commentaires
Les livres de Jérôme Thirolle
Publicité
Les livres de Jérôme Thirolle
Archives
Albums Photos
Pages
Publicité