Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres de Jérôme Thirolle
29 juillet 2016

The Friendship Laboratory

psyché PhotoJT

« Contrairement à la plupart de nos semblables, et encore plus de nos jours où perte des repères et perspectives pessimistes sur l’évolution du monde viennent bouleverser les relations interhumaines, du moins dans les sociétés dites développées, il n’y avait chez eux aucune méfiance naturelle envers autrui. Ils nourrissaient au contraire une pleine confiance dans l’humanité de l’autre, quel qu’il soit et d’où qu’il vienne. Une philosophie d’ouverture et de partage, sans militantisme aucun cependant, qu’ils mettaient en pratique au sein d’un mouvement utopique idéaliste cherchant à recréer les conditions d’une société meilleure et plus équitable : le Friendship Laboratory, rattaché (encore que le terme ne soit évidemment pas adapté) à la mouvance internationale de la Rainbow Family of Love and Living Light, autrement dit la Famille Arc-en-ciel, de l’Amour et de la Lumière vivante. Une forme de groupement hippie moderne, apolitique et décomplexé.

Au moment de l’apparition de Victoire, le conducteur, vêtu d’une ample tunique blanche qui faisait ressortir à la fois la carnation de sa peau légèrement hâlée et sa courte barbe rappelant les épaisses boucles noires de sa chevelure - un peu dans le style des portraits du Fayoum du nom donné à ces représentations picturales funéraires peintes sur des sarcophages de la fin de l’Egypte antique - ainsi que les deux passagères, l’une très blonde et certainement d’origine scandinave, l’autre telle qu’on s’imagine Esméralda en plus ébouriffée, regagnaient leur campement à proximité de Rennes-le-Château. Ils y étaient arrivés trois jours plus tôt après avoir séjourné dans un autre rassemblement initié par un mouvement concurrent de la Rainbow Family sur le Pic de Bugarach, à l’endroit même où quelques illuminés en mal de sensations fortes avaient décidé d’attendre la fin du monde prétendument annoncée par on-ne-sait quel calendrier maya opportunément interprété il y a peu.

Malgré leur apparence décontractée et leur mode de vie communautaire, les membres du Friendship Laboratoty ne souhaitaient être assimilés ni à des teuffeurs écumant régulièrement les raves sauvages, adeptes de drogues en tous genres et de musique techno, ni aux Jah-Jah, héritiers modernes des ex-soixante-huitards revus à la sauce altermondialiste, imprégnés de reggae et de bons sentiments mais d’obédience rastafarienne. Ils prenaient systématiquement les choses comme elles venaient en ayant soin de ne meurtrir ni être vivant ni végétal, traitant toujours les hommes et les femmes, quels qu’ils soient, comme des frères et des sœurs. »

Le Coeur des écorchés, éditions Gérard Louis

Publicité
Commentaires
Les livres de Jérôme Thirolle
Publicité
Les livres de Jérôme Thirolle
Archives
Albums Photos
Pages
Publicité