Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres de Jérôme Thirolle
3 février 2019

Le garnement

Le garnement PhotoJT

La Pastorale des santons de mon village : Le garnement

_ Le petit monstre ! s’est exclamée Sœur Valère  lorsqu’elle l’a surpris. Oh le vaurien ! Mais où donc les hommes vont-ils chercher tant de dépravations ?...

Et c’est ainsi qu’animée d’une colère indescriptible, elle attrapa le jeune garçon par le bras pour le conduire à travers les ruelles jusqu’à la place du Village. Sur le trajet, tout en regrettant l’institution du pilori où ce gredin aurait pu expier valablement ses fautes sous le regard à coup sûr réprobateur de badauds ébahis par tant d’ignominie, elle ne cessait de le réprimander, lui demandant pourquoi il avait fait cela et s’il avait conscience de sa faute, lui rappelant à chaque pas combien la honte allait s’abattre sur lui et, pire, sur toute sa famille… Avait-il songé ne serait-ce qu’un instant à son père en commettant son acte et à l’humiliation qu’il allait ainsi lui imposer ? Ce père qui mettait toute sa confiance en lui, ce père si fier de son fils, ce père qui devrait affronter dorénavant le regard lourd et accusateur des villageois !

Et sa pauvre mère, ô sa pauvre mère, dans quels affres allait-elle s’abîmer ? Elle, si irréprochable ; elle, si attachée aux vertus de la morale et de l’exemplarité, qu’allait-elle pouvoir penser de ce fils qui déshonorait par le péché toute une lignée ?

En éprouvait-il au moins quelques remords ? De la honte ?

Sœur Valère semblait vouloir trouver chez cet enfant perdu au moins un commencement de dégout de lui-même mais elle savait fort bien que les démons usent et abusent des stratagèmes les plus ignominieux pour plonger les jeunes âmes dans le gouffre de la corruption et du vice. Et lui, comme tant d’autres auparavant, n’avait pas su résister… Peut-être même, ô sainte horreur, en avait-il éprouvé du plaisir ! Elle l’empoigna alors encore plus fort, le poussant devant elle comme un condamné qu’on dirige vers le gibet, trébuchant sur les pavés mal équarris qui conduisent au supplice, trop heureuse aussi de ramener au grand jour cette proie arrachée aux ténèbres !

_ Sale gosse, je vais te faire passer ces envies dégoutantes, crois-moi !

Dans sa tenue de scout, tremblant, le rouge aux joues et le cœur battant la chamade, il ne peut pourtant pas s’empêcher de sourire. Presque par réflexe. Il ne sait pas comment tout cela va finir mais il veut, plus que tout, conserver dans les replis les plus profonds de son souvenir l’image unique et inoubliable de cette apparition furtive qui, derrière cette palissade de planches, lui a révélé soudain le monde tel qu’il était vraiment, dépourvu de tout artifice…

À suivre...

Publicité
Commentaires
Les livres de Jérôme Thirolle
Publicité
Les livres de Jérôme Thirolle
Archives
Albums Photos
Pages
Publicité