Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres de Jérôme Thirolle
18 avril 2021

Un message pour Vercingétorix

Pif gadget 404

Un message pour Vercingétorix

Pif gadget numéro 404

Incipit : « 52 avant JC. Les légions de César assiègent la place forte d’Alésia où Vercingétorix, commandant suprême de la lutte pour l’indépendance de la Gaule, s’est réfugié… »

Un fermier gaulois demande à son fils, Taranis, d’aller cacher leur bétail en forêt afin de le mettre à l’abri des pillages opérés par l’armée romaine. Le jeune homme exprime le regret de n’avoir pas pu rejoindre Vercingétorix, comme a pu le faire son grand-frère Viridomar mais, obéissant, il quitte son père et sa petite sœur Gisé puis s’en va avec les bêtes. Une fois parvenu en forêt, il aperçoit un groupe de Gaulois en difficulté face à des Romains. Taranis lance alors son bétail sur les soldats qui finissent par abandonner le combat. Le chef de ces Gaulois, Rédorix, lui demande de les guider vers Alésia afin de traverser les lignes romaines pour prêter main forte aux assiégés. Il aimerait bien se joindre à eux mais il ne le peut pas car il a laissé derrière lui ses parents et sa sœur. Il conduit ses compatriotes jusqu’à l’endroit demandé puis reprend le chemin du retour. Au moment d’arriver chez lui, il aperçoit un incendie et découvre que ses parents ont été tués et que sa sœur a été enlevée. Taranis est effondré. Il se dit que s’il n’avait pas accompagné les guerriers gaulois, il serait revenu plus tôt et aurait pu éviter ce désastre. En même temps, il sait que c’était son devoir de le faire…

Il enterre ses parents et part en quête de Gisé du côté des assaillants romains d’Alésia. C’est alors qu’à proximité des remparts, il tombe sur Rédorix mourant. Ce dernier lui confie une ceinture qui contient un message à remettre à Vercingétorix en personne. Taranis s’engage à le faire, il reviendra chercher sa petite sœur après. Il est repéré en voulant franchir les lignes romaines, poursuivi par des soldats, puis finit par trouver refuge sur une catapulte. Un soldat romain tranche alors la corde de l’engin, expédiant Taranis dans les airs… Il atterrit miraculeusement, sain et sauf, de l’autre côté des lignes, dans une petite rivière. Il ne lui reste plus qu’à partir à la rencontre de Vercingétorix…

Publicité
Commentaires
Les livres de Jérôme Thirolle
Publicité
Les livres de Jérôme Thirolle
Archives
Albums Photos
Pages
Publicité