Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres de Jérôme Thirolle
1 octobre 2021

L'Arlequin de René de Saint-Marceaux

Arlequin PhotoJT

Je ne pensais pas parler de mon avatar sur ce blog mais comme la question m'a été posée, j'y réponds bien volontiers.

Je ne me souviens plus ni où ni comment j'ai découvert cette statue il y a de nombreuses années (reproduction dans un livre ? Gazette Drouot ?...) mais toujours est-il que lorsque j'ai visité l'Opéra de Vichy (ancien casino théâtre) il y a quatre ou cinq ans, je suis immédiatement tombé sous le charme de ce personnage à la posture surprenante et au sourire énigmatique. Je l'ai reconnu sans savoir d'où je le connaissais mais c'est un peu comme si je retrouvais un vieux compagnon perdu de vue depuis longtemps. Tout m'a plu dans cette silhouette gracile, presque cambrée, mais défiant le spectateur et lui opposant un sourire un peu ironique qui marque un amusement distancié par rapport au monde qui l'entoure...

Il est là, campé droit, non dans ses bottes mais dans de gracieux chaussons, les jambes tendues, jusqu'à cette rupture à mi-corps qui s'ouvre sur un buste un peu décentré, légèrement cambré, qui intrigue quant à la posture retenue et à sa signification véritable. Les bras croisés, il attend fermement le spectateur, bâton en main, tout en arborant -contraste supplémentaire- ce sourire ironique derrière un masque...qui ne masque rien, qui ne cache rien de son identité supposée.
C'est tout cet ensemble un peu "décalé" qui m'a plu et c'est certainement la raison qui m'a poussé à retenir son effigie à la place de ma photo sur ce blog. Je trouvais que cette "distance amusée" correspondait bien au regard que je portais parfois sur le monde au travers de mes écrits... Et c'est bien la statue en elle-même qui m'a attiré, et pas le personnage de la commedia dell'arte que je ne connais que très peu, voire pas du tout...
Pour celles et ceux qui voudraient en savoir davantage sur ce sculpteur qui mérite d'être mieux connu, je vous conseille ce site :
ou bien encore la biographie “Sculpter l’intime, René de Saint-Marceaux, 1845-1915”, Lucette Turbet, parue aux éditions L’Harmattan voici un an.

Arlequin PhotoJT

Publicité
Commentaires
T
J'apprécie votre commentaire de cette statue dont l'unique bronze est à Vichy en effet, Reims possède le plâtre peut-être original... Ce personnage a eu tellement de succès qu'il a été reproduit dans des matériaux divers et dans des formats différents. <br /> <br /> Bravo et merci pour votre site !
Répondre
Les livres de Jérôme Thirolle
Publicité
Les livres de Jérôme Thirolle
Archives
Albums Photos
Pages
Publicité