Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres de Jérôme Thirolle
2 février 2023

Le cardinal Cardinalis

Cardinal Cardinalis PhotoJT

 

La Pastorale des santons de mon village : Le cardinal Cardinalis

 

« _Mon Dieu, quel malheur ! » Ce sont les mots du cardinal Cardinalis en entendant une paroissienne lui reprocher les exactions passées d’un membre du clergé ayant officié il y a quelques années dans un village proche...

« _Mon Dieu, quel malheur ! »

Personne ne s’attendait à ce que Son Eminence soit aussi vivement interpellée pour sa première venue en nos murs. La gêne qui s’est emparée alors de la modeste assemblée s’est toutefois bien vite dissipée, tant la spontanéité du cardinal Cardinalis (le bien nommé !) a touché le cœur des hommes et des femmes qui s’étaient joints à lui en ce beau jour.

Il y avait des lustres qu’un représentant aussi puissant de l’Eglise ne s’était pas rendu dans notre village. Non par mépris ou indifférence, mais tout simplement parce que ses obligations ne le lui avaient pas permis plus tôt…

Attentif et bienveillant, il s’est montré à l’écoute de chacune et de chacun, déplorant que l’image de son clergé ait eu à souffrir, et peut-être souffre encore, du comportement déplacé, voire abject, de certains de ses membres.

« _ Chers paroissiens, je comprends tout à fait votre désarroi et je ne saurais blâmer suffisamment les coupables de tels forfaits mais si la justice des hommes se doit de les poursuivre puis de les condamner, c’est encore à celle du Très-Haut que je m’en remets, à la fois pour châtier les fautifs et pour apporter justice et réconfort aux pauvres âmes qui en ont souffert. Mais je vous en conjure, ne condamnez pas l’ensemble pour les écarts de quelques-uns ; ne jetez pas l’opprobre sur vos serviteurs, tant leur dévouement et leur abnégation reste sans faille au regard du monde, au motif que quelques moutons noirs se sont glissés dans le troupeau ! Et encore, peut-être que ces hommes -et je ne les excuse en rien !- se sont laissés séduire par le tentateur universel, peut-être n’ont-ils pas assez lutté contre leur propre démon intérieur et se sont-ils laissés aller ensuite à des actes ignobles auprès de jeunes êtres, garçons ou filles, abusant les uns et flétrissant sans vergogne la pureté des autres… L’Eglise, votre Eglise, n’est pas celle que des caricatures dévoyées cherchent à vous donner ! Ayez confiance en ceux qui vous accompagnent sur le chemin de la Vie, ayez confiance en ceux qui ont donné la leur pour vous permettre de mieux accéder à la félicité éternelle ! Il n’est pas un endroit, pas une maison, pas un recoin à l’abri du regard du Très-haut. Si un homme ou une femme, quelle que soit sa condition, se comporte mal à l’égard des faibles, il ou elle sera percé de la foudre divine, il ou elle n’échappera pas au Jugement final, soyez-en certains ! Ne répugnez-pas à dénoncer les crimes, même s’il vous en coûte ou s’il en coûte à votre amour-propre parce que des gestes ou des attitudes détestables ont ravagé vos certitudes, ont sali ce que vous aviez de plus intime et de plus chaste. Celles et ceux qui en ont souffert trouveront certainement insuffisantes mes paroles, vaines mes interventions, mais croyez-moi, rien de ce que ces âmes en perdition ont fait ne restera impuni. Gardez en mémoire cette belle phrase qu’une institutrice avait inscrit sur le tableau de ma classe lorsque j’étais enfant : « une fourmi noire, sur une pierre noire, dans la nuit noire : Dieu la voit… ». Ayez foi en votre Eglise, que je représente modestement en ce beau village aujourd’hui. »

Les paroles du cardinal restèrent en suspens quelques instants, comme si ses mots avaient attendu de voir leur effet sur l’assistance avant de s’envoler. Grand et bel homme, Son Eminence en imposait. Mais avec une supériorité naturelle marquée par une humanité accessible et immédiate qui fait les grands hommes…

Il passa de longues heures parmi nous, arpentant les rues, visitant les lieux les plus symbolique de notre petite cité en distribuant les sourires et les mots qui mettent du baume au cœur. La Pastorale des santons de mon village ne pouvait espérer meilleur berger…

 

Publicité
Commentaires
Les livres de Jérôme Thirolle
Publicité
Les livres de Jérôme Thirolle
Archives
Albums Photos
Pages
Publicité