Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres de Jérôme Thirolle
7 juin 2021

Le triomphe de Taranis

Pif gadget 679

Le triomphe de Taranis

Pif gadget numéro 679

De retour de Carthage, Taranis et Yambo sont heureux de débarquer sur le rivage gaulois. Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'en leur absence les exactions de l'armée romaine d'occupation se sont multipliées. Deux légions avancent même vers le bois des Carnutes pour rallier le camp retranché et écraser définitivement toute résistance. Avertis de la situation, Taranis et Yambo décident de réagir. De passage dans une ferme où quelques légionnaires ripaillent copieusement, ils chassent les importuns et en profitent pour récupérer leurs tenues de deux d'entre eux qu'ils endossent pour se faire passer pour des soldats romains. Mais des Gaulois les voient passer et, les prenant pour des ennemis isolés, fondent sur eux. Une bagarre s'engage à laquelle Derva met un terme après avoir reconnu Taranis. Les retrouvailles sont joyeuses. Taranis apprend par elle que les Gaulois sont désormais divisés en trois groupes à la tête desquels on retrouve Voldric et Goldoc qui sont revenus de Rome, ainsi qu’elle-même. Le lendemain, en partant sur les traces de l'armée romaine qui s'approche, ils découvrent avec stupéfaction que celle-ci, conduite par le jeune général Flavius, a coupé à travers les marais dont la surface gelée en cette saison a cédé lors de leur traversée sous le poids des nombreux éléphants qui les accompagnaient. Taranis sauve la vie de quelques rescapés poursuivis par des loups. Dans le camp retranché, le général Vulpius, chef de la garnison, attend avec impatience les légions que Rome lui a envoyées. A l'annonce de leur arrivée, il fait ouvrir les portes du camp et des soldats leur indiquent le chemin à suivre pour éviter les pièges. Une fois à l'intérieur, les romains se rendent compte -un peu tard- qu'il s'agit de Taranis et de ses hommes. Plus nombreux que les soldats romains, il leur propose de se rendre sans coup férir mais devant le refus de Vulpius, les combats s'engagent. Taranis parvient à défaire le général et les soldats se rendent ensuite un à un, évitant un massacre. C’est la liesse parmi les Gaulois. Ils ont conquis au-delà du seul camp retranché du bois des Carnutes une véritable paix gauloise dont ils vont pouvoir enfin profiter. Taranis retrouve Gisé et une vie normale va pouvoir reprendre pour tous.

 C'est là que se termine le cinquante-et-unième et dernier chapitre des aventures de Taranis, qu'on laisse, souriant avec Yambo, « le cœur tranquille » …

Dernière vignette Taranis Pif gadget 679

 

J'espère que ce voyage dans le sillage de Taranis et de Yambo vous aura plu et qu'il vous aura donné l'envie d'en savoir davantage sur eux...

Taranis 1

 

Publicité
Commentaires
Les livres de Jérôme Thirolle
Publicité
Les livres de Jérôme Thirolle
Archives
Albums Photos
Pages
Publicité