Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres de Jérôme Thirolle
2 février 2012

Février 2012

"J'avais déjà aimé "Elise", au sujet inattendu et passionnant. Vous m'avez fait découvrir une femme étonnante au métier de nos jours méconnu. Cette épopée humaine, sociale et historique m'a enthousiasmée, et je me suis empressée d'acquérir votre dernier ouvrage, intriguée par le titre énigmatique.

Dès les premières pages, j'ai été attirée par ce nouveau récit. D'abord parce qu'il se passe à Nancy (un peu de chauvinisme régional ne fait pas de mal) mais aussi parce qu'il m'a appris l'existence de cette merveilleuse exposition universelle nancéenne de 1909, dont peu de Lorrains doivent connaître l'existence.

Et puis, quelle bonne idée ce parallèle entre le début de ce 20ème siècle et nos années 2010, parallèle confondant tout de même le passé et le présent. Le récit que vous narrez mêle si bien le réel et l'imaginaire (d'ailleurs cette exposition a-t-elle vraiment eu lieu ?). Je me suis perdue (pour mon plus grand plaisir) dans ces histoires d'amour, histoires tout court, enquête policère, sans plus discerner le vrai du faux. Vous embarquez votre lecteur avec les personnages dans deux aventures qui n'en font plus qu'une. Les protagonistes sont rattrapés par l'histoire de France et l'on vit avec eux ces heures dramatiques ( j'ai retrouvé d'ailleurs le travail de recherches que vous effectuez tout comme pour "Elise").

Votre connaissance de Nancy, mais aussi de la nature humaine, la fluidité de votre écriture me donnent du plaisir à vous lire.

Voilà, je n'abuse pas plus longtemps de votre temps, et je n'ai pas besoin de vous dire que j'attends avec impatience votre prochain ouvrage."

Publicité
Commentaires
Les livres de Jérôme Thirolle
Publicité
Les livres de Jérôme Thirolle
Archives
Albums Photos
Pages
Publicité